Surmonter l'anxiété et la dépression

© 2018 Site créé par Chantale Coulombe

Restez informé

Recevoir notre infolettre. 

Contact

Qui est le Dr. Neil Nedley ?

Neil Nedley est docteur en médecine, spécialisé en médecine interne, et plus particulièrement en gastro-entérologie. Il ne semblait donc pas, au début de sa carrière médicale, être prédisposé à devenir un spécialiste du traitement de la dépression. Mais dès les premières années de sa pratique médicale, le Dr Nedley a été frappé par le nombre de ses patients qui souffraient de problèmes de santé mentale et en particulier de dépression.

Dans un article des Archives of Internal Medicine, il a trouvé une statistique choquante : en médecine interne, entre 1 patient sur 3 et 1 patient sur 6, souffre de dépression !

Dès lors, le Dr Nedley s’est mis à lire toutes les études disponibles sur le sujet de la dépression, de l’anxiété et des troubles adjacents. Comme il l’écrit lui-même :
« J’étais déterminé à en apprendre autant que possible sur la dépression, en particulier sur les causes qui la provoquaient, sur les moyens de la prévenir, ainsi que sur les meilleurs traitements possibles. »

Après des centaines d’heures d’études et de recherches, et autant d’heures d’observation sur ses patients, le Dr Nedley a mis au point, avec son équipe, une approche et un programme destinés à aider durablement ceux et celles qui souffrent de dépression. Cette approche n’est pas fondée sur les médicaments, même s’ils sont parfois utiles et même nécessaires. Le programme du docteur Nedley est avant tout un programme qui montre l’extraordinaire potentiel d’une approche holistique (physique, mentale, sociale et spirituelle), avec un accent sur l’adoption d’un style de vie propre à favoriser l’équilibre mental et le bon fonctionnement du cerveau.

Depuis plus de quinze ans, l’équipe du Dr Nedley a accompagné des milliers de patients dans la mise en pratique de ce programme, et les résultats ont été très concluants. Plus de 75% de ceux qui ont suivi ce programme sérieusement ont constaté une amélioration notable et durable de leur état, et le plus souvent la disparition d'une grande partie des symptômes typiques de l'anxiété et la dépression.

Le Dr Nedley a écrit plusieurs livres, dont Surmonter l’anxiété et la dépression (maintenant disponible en français sur ce site), Proof Positive et The Lost Art Of Thinking, ainsi que de nombreux articles.

Il est à la tête d’une organisation qui ne cesse de prendre de l’ampleur : Nedley Health Solutions, et il dirige l’Institut Weimar, au nord de la Californie, près de Sacramento.

Il est marié et père de quatre enfants.

 

La méthode du Dr. Nedley

<<La dépression est réversible. Ce n’est pas une fatalité, ni un état dans lequel on est condamné à demeurer jusqu’à la fin de ses jours.>>

Le programme mis au point par le Dr Nedley et son équipe peut vous aider à retrouver l’énergie, la joie et l’équilibre auxquels vous aspirez. Des milliers de patients à travers le monde (États-Unis, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, entre autres) en ont fait l’expérience et peuvent en témoigner.

La méthode Nedley n’a pas pour base les médicaments, même si le Dr Nedley reconnaît leur utilité et même leur nécessité dans certains cas. En effet, les médicaments antidépresseurs ou anxiolytiques, malgré tous leurs bienfaits, ont trois défauts majeurs :

  1. Ils ne traitent pratiquement jamais la cause de la dépression

  2. Ils entraînent un certain nombre d’effets secondaires négatifs

  3. Ils provoquent une accoutumance et une dépendance

Pour cette raison, le Dr Nedley pense que les médicaments antidépresseurs, lorsqu’ils sont nécessaires, ne devraient pas être pris pendant des années.

L’approche du programme «Surmonter l’anxiété et la dépression» est fondamentalement holistique, c’est-à-dire qu’elle prend en compte tous les aspects de la vie et de la personnalité du patient : physique, psychologique, social et spirituel. 

Le but de ce programme est :

 

  1. D’aider le participant à mieux comprendre son état de dépression ou d'anxiété

  2. De favoriser des prises de conscience à propos des facteurs personnels ayant pu contribuer à l’anxiété ou la dépression

  3. De proposer des alternatives naturelles aux médicaments, grâce à des changements dans le style de vie et dans le mode de pensée

  4. De profiter de la dynamique de groupe

  5. De fournir au patient du matériel et des ressources qui lui permettront de poursuivre le chemin personnellement, en vue de surmonter durablement la dépression ou l’anxiété

Le programme peut être suivi de deux manières :
 

  • Dans le cadre de séances de groupe qui durent 8 semaines, à raison d’une soirée par semaine (avec un suivi après les 8 semaines initiales). C’est ce programme qui est maintenant disponible en français, dans la province du Québec, avec des animateurs spécialement formés et équipés

  • De manière intensive, sur 10 jours pleins, à l’Institut Weimar, en Californie, avec le Dr Nedley et son équipe (uniquement en anglais)

La méthode Nedley au Québec

Depuis le printemps 2017, le programme de l’équipe du Dr Nedley est devenu une réalité au Québec et en français, grâce à des équipes qui se sont formées à l’Institut Weimar, en Californie, là-même où le Dr Nedley et son équipe développent leurs ressources. Ce programme, intitulé Surmonter l'anxiété et la dépression est maintenant offert au public sous forme de séminaire pratique d’abord dans la région montréalaise (Rosemont, Montréal-Nord, Terrebonne) mais aussi  à Québec, Sherbrooke, Saint-Georges, Saint-Jérôme,  et bientôt dans d'autres villes de la province.

Montréal

Montréal-Nord

Terrebonne

Québec

Sherbrooke

St-Georges-de-Beauce

Le programme comprend :

- Une soirée d’Information (gratuite)
- Un séminaire pratique de 8 soirées (une fois par semaine, pendant 8 semaines)
- Un souper-célébration pour se réjouir ensemble du renouveau des participants !

Vous avez des questions ?

Vous voulez en savoir plus ?