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  • Dr. Nedley

7 suggestions pour une bonne santé mentale en période de distanciation sociale

Mis à jour : mars 27

Vivre de façon pratique face à l’incertitude


Ces dernières semaines, la distanciation sociale n’est pas seulement sur toutes les lèvres, elle est aussi une réalité à laquelle tous les peuples de la planète doivent se plier afin d’affronter la première pandémie d’une telle ampleur un siècle.


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“Merci de prendre au sérieux les recommandations et les lois émises par les services de santé publique de votre pays.”


Votre respect de la distance à garder (au moins 2 mètres les uns des autres) et des règles de confinement aide les systèmes de santé de votre pays à ne pas être débordés. Vous pouvez vous féliciter d’être un soutien à la société, ainsi qu’à vous-même et à votre famille durant la période d’incertitude que nous vivons. Merci de prendre au sérieux les recommandations et les lois émises par les services publics.

La décision prise par les dirigeants de nos pays d’annuler les événements sportifs, les concerts, les conférences et les réunions, les services religieux, et de fermer toutes les entreprises et tous les services non-essentiels, montre très clairement que leur priorité numéro un n’est pas la prospérité économique, ni la connectivité sociale, ni le fait d’avoir du bon temps, de faire partie d’une église ou d’un groupe social dynamique, ni la liberté de faire ce qui nous plaît, la liberté de voyager ou de découvrir des endroits merveilleux, ni même la santé mentale (les cas de troubles obsessionnel-compulsifs, d’anxiété, de panique et de peur de l’avenir montent en flèche). Actuellement, la priorité numéro un est très clairement de préserver la vie et la santé physique. Et en effet, rester en vie et en bonne santé physique est actuellement le plus important.

Si vous êtes sage et que vous restez chez vous, il est normal que vous ressentiez une certaine frustration parce que vous ne pouvez pas faire les choses énumérées plus haut, celles qui ne sont pas une priorité numéro un pour votre gouvernement. En cette période de confinement je vous recommande de transformer cette déception en actions qui vont améliorer votre santé mentale et optimiser la performance de votre cerveau, ce qui pourrait se révéler encore plus important que votre santé physique. L’attention que vous prêterez à cet objectif donnera des résultats positifs, au-delà de ce que vous imaginez.

Voici donc sept trucs auxquels je vous recommande de prêter une attention toute particulière, alors que vous devez pratiquer la distanciation sociale et les directives de confinement :


1. Ne cherchez pas à vous tenir au courant de toutes les dernières nouvelles au sujet du COVID-19.

Suivre tous les changements divulgués d’heure en heure est épuisant ! Parce que vous faites déjà votre part, vous tenir au courant des dernières statistiques, politiques ou des derniers décrets du gouvernement n’apportera pas grand-chose de plus. Rester rivé au bulletin de nouvelles est une perte de temps donc, passons au point 2.

2. Faites au minimum une heure d’exercice physique quotidien.

Et si possible, certains jours faites jusqu’à trois heures d’exercice physique ! Même dans les endroits où les mesures de confinement sont les plus strictes, la marche en plein air n’est généralement pas interdite. Profitez du temps supplémentaire que vous avez pour améliorer votre santé physique. Si la situation devait changer, ajustez alors vos activités physiques en conséquence.

3. Réorganisez votre domicile.

Puisque vous êtes à la maison, voilà l’opportunité rêvée de faire le ménage de toutes les pièces de la maison en les rendant propres et agréables. Débarrassez-vous du désordre, rattrapez votre retard de courrier, réarrangez vos meubles et faites un tri dans vos affaires (vêtements, souliers, outils, meubles, etc.) Vous pouvez commencer par des périodes de 15 minutes à la fois. Voilà une bonne façon de se lancer dans le ménage de printemps !

4. Plantez un jardin.

Essayez de planter vos propres légumes, embellissez l’extérieur de votre maison en plantant des fleurs, faites pousser du gazon. Passer du temps dans la nature et dans le jardin est indispensable pour votre santé mentale. Si vous vivez sous un climat nordique, faites des recherches et voyez ce que vous pouvez commencer à planter, par exemple de la laitue et des pois. Pour les climats plus chauds, les semences sont déjà disponibles dans de nombreux magasins d’alimentation. Acheter vos semences en ligne est une façon intelligente de rester à l’abri des murs de votre maison, tout en faisant avancer votre projet de jardinage. Les jardins de balcons sont tout aussi thérapeutiques et satisfaisants… En fin de compte, faites ce que vous avez toujours voulu faire sans jamais en avoir le temps: plantez !

5. Rapprochez-vous des membres de votre foyer.

Depuis bien longtemps, la science a fait la relation entre l’amélioration de la santé mentale et les relations sociales.[i] Je crois que cela n’a jamais été plus vrai qu’aujourd’hui, en ces temps de distanciation sociale. Les membres de votre famille qui sont confinés avec vous sont importants pour votre bien-être mental. Je recommande de confisquer tous les téléphones portables, tous les écrans et autres gadgets pendant plusieurs heures chaque jour, afin de ne pas causer de distractions pendant nos précieux moments d’interactions sociales. Nous sommes tous ensemble dans cette aventure - faisons de notre mieux pour encourager des relations saines et aimantes avec les gens qui sont physiquement présents dans notre vie. Si vous êtes seul, il est important de rester connecté à ceux et celles qui sont votre soutien émotionnel. Faites donc un sage usage des moyens modernes de communication afin de maintenir ces liens sociaux.

6. Élargissez vos habiletés.

Au lieu de vous plonger dans l’univers de Netflix, des médias sociaux ou des bulletins de nouvelles, utilisez votre temps pour apprendre quelque chose de nouveau en ligne. Par exemple, vous pouvez suivre le cours menant à une certification pour devenir un directeur associé ou un facilitateur du programme «Surmonter la dépression et l’anxiété»… Pour ceux qui comprennent l’anglais, suivez aussi notre cours Optimize Your Brain™ Online . Vous y apprendrez des activités quotidiennes agréables, pour améliorer la performance de votre cerveau. Ce ne sont que quelques suggestions parmi de nombreuses opportunités d’apprentissage qu’il est possible de trouver en ligne. Durant cette période de distanciation sociale je vous encourage à ne faire que des choses utiles

7. Faites de la spiritualité une priorité.

Trop souvent le rythme effréné de notre société moderne ne nous permet plus de prendre le temps d’évaluer l’état de notre spiritualité. Loin du stress de la vie normale, vous avez maintenant une opportunité en or de le faire. Je vous encourage à passer au moins une heure à une lecture réfléchie de textes de la Bible, à prier et à développer une relation plus profonde avec Dieu. Que vous choisissiez de faire un cours biblique en ligne, que vous lisiez un livre sur un thème spirituel ou que vous fassiez une évaluation de vos croyances, ce temps investi dans votre propre spiritualité viendra renforcer votre bien-être mental.

Cette période va passer, mais jusqu’au moment où les autorités de santé publique annonceront la fin des mesures, continuez de faire votre part en protégeant votre communauté. Merci de votre patience et pour tout ce que vous faites déjà.


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Texte écrit par Neil Nedley, MD avec Cami Martin, MPH

[i] Tough, H., Siegrist, J., & Fekete, C. (2017). Social relationships, mental health and wellbeing in physical disability: a systematic review. BMC public health, 17(1), 414. https://doi.org/10.1186/s12889-017-4308-6

[ii] Verghese A. (2008). Spirituality and mental health. Indian journal of psychiatry, 50(4), 233–237. https://doi.org/10.4103/0019-5545.44742

À propos de l’auteur :

Le docteur Neil Nedley, est médecin de médecine interne. Il est le fondateur et le directeur médical des programmes Nedley Depression and Anxiety Recovery Programs™. Le docteur Nedley a présenté et publié de nombreuses études scientifiques dans la presse médicale et il est bien connu au niveau international, comme professeur et conférencier. Il est l’auteur de Depression—the Way Out (traduit en français sous le titre : Surmonter l’anxiété et la dépression), Proof Positive, The Lost Art of Thinking et Optimize Your Brain. Le docteur Nedley et sa femme Erica ont quatre fils. Il apprécie les randonnées dans la nature avec sa famille, il aime piloter son avion, faire du ski et écouter de la musique sacrée et classique. Pour le docteur Nedley il n’y a toutefois pas d’activité plus agréable que celle d’aider les gens à remonter des profondeurs de la dépression et de l’anxiété vers un avenir fait de succès et d’accomplissements.

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